À la recherche de citoyens engagés.

50 nouveaux capteurs gratuits!

Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) font équipe afin de mettre en place un réseau de capteurs d’analyse de la qualité de l’air à l’échelle de la ville de Québec. Avec l’ajout de plus de 50 capteurs dans d’autres arrondissements, le MELCCFP sera en mesure de déterminer les sites les plus propices au verdissement, c’est-à-dire la plantation d’arbres localisée dans le but de capter les polluants atmosphériques. Le verdissement augmente la qualité de l’air et laisse plus de surface habitable pour la faune, tout en embellissant le paysage urbain.

Analyse des particules fines de 2.5 microns

Le capteur développé mesure les particules fines de 2.5 microns (PM 2.5). Avec ces mesures, il est possible de trouver un lien entre le taux de particules mesuré dans le temps et la densité de couverture végétale (arbustes et arbres). Les chercheurs pourront identifier les endroits à verdir et contribuer à votre bien-être.

Participez au projet de science citoyenne!

Nous cherchons donc des citoyens engagés à participer à ce projet. La participation implique l’installation de l’appareil sur la propriété, un accès à une prise électrique extérieure et un accès au réseau WiFi du citoyen. De plus, si le citoyen souhaite participer à l’amélioration de l’analyse des mesures, il peut ajouter des messages sur la plateforme qui permettront de comprendre la source des polluants (feux de foyer extérieurs, épisodes de pollen intenses, etc.). S’il est intéressé, le citoyen peut aussi aider l’équipe de recherche à maximiser les heures de fonctionnement du capteur.

Installation dès mars 2023

L’installation des capteurs aura lieu entre mars et mai 2023.
La récupération des capteurs est planifiée entre janvier et mars 2024.

Compléter le formulaire de participation

Si vous avez un intérêt pour le projet, veuillez remplir le formulaire suivant dès maintenant :


Contact

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous!

Charles Marseille

Guillaume Simard

Exemple de capteur

Capture de la plateforme RevolvAir.org

La plateforme RevolvAir.org permet de suivre les polluants atmosphériques en temps réel.

Catégories : Analyse de l'air