La qualité de l’air d’une maison peut grandement varier. Il est tout de même établi que la qualité de l’air intérieur est de 4 à 5 fois plus mauvaise que la qualité de l’air extérieur!

Quelques sources de particules fines et de pollution dans la maison :

  • Foyer au bois
  • Foyer et cuisinière au gaz
  • Cuisinière
  • Chandelles
  • Système de chauffage au mazout
  • Cigarette

Santé Canada nous propose des conseils pour réduire la quantité de particules fines (PM 2.5) dans votre demeure

Extrait du document pdf

Les concentrations intérieures de PM2,5 devraient être maintenues aussi basses que possible, car il n’existe aucun seuil en ce qui concerne les effets des PM2,5 sur la santé. Il est impossible d’éliminer entièrement les PM2,5 du milieu intérieur, puisqu’elles proviennent entre autres d’activités essentielles et quotidiennes telles que la cuisson et le nettoyage ou de sources extérieures sur lesquelles les habitants ont peu ou pas de contrôle. Toutefois, toute réduction des PM2,5 devrait procurer des bienfaits pour la santé, surtout chez les personnes sensibles comme celles souffrant de conditions médicales sous-jacentes, les enfants et les personnes âgées.

L’accent devrait être mis sur la réduction des sources intérieures sur laquelle les propriétaires d’habitations et les habitants ont un certain degré de contrôle. Les principales stratégies recommandées afin de réduire l’exposition aux PM2,5 issues de sources intérieures sont les suivantes :

  • Le renoncement au tabac
  • L’utilisation d’un ventilateur d’extraction de
  • cuisinière lors de la cuisson

D’autres mesures visant à réduire les concentrations intérieures de PM2,5 comprennent une ventilation adéquate, plus particulièrement lors d’activités pouvant générer des PM2,5. Toutefois, les bienfaits possibles de la ventilation peuvent être réduits, voire éliminés si les concentrations extérieures de PM2,5 sont élevées. Il a également été démontré que certains filtres à air installés dans des conduits ou des purificateurs d’air portatifs munis de filtres pouvaient contribuer à réduire les concentrations intérieures de PM2,5. L’efficacité des filtres varie toutefois considérablement d’un produit à l’autre et son utilisation comme méthode de réduction des PM2,5 intérieures repose sur le produit utilisé et son entretien. La façon de sélectionner et d’entretenir les filtres à air et les purificateurs d’air portatifs dépasse la portée de ce document.

Sources

CONSEILS SUR LES PARTICULES FINES (PM2.5) DANS L’AIR INTÉRIEUR RÉSIDENTIEL – Santé Canada

Gas stoves can generate unsafe levels of indoor air pollution – Vox