Une meilleure qualité d’air à Montréal en 2020
«Le nombre de journées de mauvaise qualité d’air a été divisé par deux par rapport à 2019, passant de 44 à 21.»
« Le ralentissement de certaines activités humaines pendant la pandémie a contribué à améliorer l’indice de la qualité de l’air », conclut la métropole dans son rapport qui montre du doigt le « ralentissement de certaines activités économiques, dont le transport et les chantiers de construction ». « Le trafic routier est la première source de polluants dans l’air. La diminution de la circulation a donc contribué à améliorer la qualité de l’air », continue le document.»
Une étude du BAPE réclamée sur le projet Laurentia à Québec
Publié le 28 février 2021
«Il y a cinq conseils de quartier, il y a des groupes de citoyens qui se sont regroupés pour dénoncer ce fait et qui demandent la tenue d’un BAPE pour examiner de façon exhaustive les impacts, principalement sur la circulation, mais également sur toute la question de la qualité de l’air»
Maman, j’étouffe !
Publié le 19 février 2021
À Anvers, deuxième ville d’Europe pour la mortalité liée à la pollution atmosphérique, bébé Claire sert à mesurer la qualité de l’air
Source : https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-02-19/la-presse-en-belgique/maman-j-etouffe.php
La pollution liée aux énergies fossiles responsable d’un décès sur cinq
Publié le 9 février 2021
La pollution provoquée par les énergies fossiles a été responsable de plus de huit millions de morts prématurées en 2018, soit 20% des adultes décédés dans le monde, ont estimé des chercheurs.
COVID-19: des tests de qualité de l’air dans toutes les écoles d’ici la mi-mars
Publié le 14 janvier 2021
- https://www.journaldequebec.com/2021/01/14/des-tests-de-qualite-de-lair-dans-toutes-les-ecoles-dici-la-mi-mars
- https://www.journaldequebec.com/2021/01/11/delais-de-plusieurs-semaines-pour-les-tests-de-qualite-de-lair-dans-les-classes
Extrait : Or, pour mieux gérer les risques de contagion en période de pandémie, il faudrait avoir «des données en temps réel» concernant la qualité de l’air en classe, ce qui pourrait être obtenu à l’aide de capteur de CO2 dans chaque local, affirme cette physicienne.
1500 décès prématurés chaque année à Montréal
Publié le 26 mars 2014
Près de sept millions de personnes sont décédées prématurément en 2012 en raison de l’exposition à la pollution atmosphérique, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Montréal n’échappe pas au phénomène, puisque l’on dénombre 1500 décès annuellement pour les mêmes motifs.