Le mercredi 7 février 2024, la Ville de Québec a émis un avis temporaire qui interdisait l’utilisation de tous les appareils à combustible solide sur tout son territoire1. L’interdiction a été levée 2 jours après, vendredi matin, le 9 février. Deux semaines après on constate qu’une interdiction temporaire, de quelques jours par année, d’utilisation d’un appareil à combustible solide sur l’ensemble du territoire de la ville de Québec n’est pas une mesure viable pour améliorer la qualité de l’air.


Effectivement, le 23 février 2024 une seule station du réseau de surveillance de la qualité de l’air au Québec affichait la mauvaise qualité de l’air : la station Québec – secteur de Champigny2. Rappelons que c’est un secteur résidentiel où le chauffage au bois est la principale cause de la mauvaise qualité de l’air en hiver. Cette situation persiste depuis plusieurs jours et personne ne s’est inquiété pour la santé des résidents, notamment des personnes vulnérables (les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques).

23 février 2024, 12 h


Il est à noter qu’aucun avis n’est émis par les autorités concernées pour que les personnes vulnérables puissent prendre des précautions pour protéger leur santé. Rappelons que «les directeurs de santé publique ont le rôle d’informer la population sur différentes situations comme l’état de santé de la population en général, des priorités concernant certaines problématiques de santé, des personnes les plus vulnérables et des facteurs de risques possibles»3.

Pourtant l’indice de la qualité de l’air (IQA) pour le secteur de Champigny affichait la qualité de l’air «acceptable» pour la majeure partie de la journée et la qualité de l’air «mauvais» pendant 5 heures (entre 8h et 13h).

Le niveau maximal de particules fines (PM2,5) atteignait le 60 sur l’échelle d’IQA, soit 42 μg/m3 (microgrammes par mètre cube) et l’indice IQA est resté supérieur à 25 soit à 17,5 μg/m3 toute la journée.


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les PM2,5 peuvent pénétrer profondément dans les poumons et peuvent même entrer dans la circulation sanguine. Elles ont principalement des effets sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, et affectant également d’autres organes. Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le seuil de référence pour les PM2,5 de 15 μg/m3 sur 24 heures4.


De plus, un récent rapport de Santé Canada révèle que, «l’exposition chronique à la pollution atmosphérique liée aux PM2,5 a contribué à 8 % de la mortalité non accidentelle toutes causes confondues chez les Canadiens de plus de 25 ans, ce qui équivaut à 10 000 décès par année ou à 27 décès par 100 000 habitants». Les résultats provinciaux indiquent que l’Ontario et le Québec sont les provinces où la pollution atmosphérique a le plus d’impacts, tant en nombre absolu de décès qu’en nombre de décès prématurés par 100 000 habitants5.

Selon L‘INSPQ, plusieurs suggestions pour réduire la contribution du bois comme source de pollution sont présentées aux administrations nationales, régionales ou locales ainsi qu’aux décideurs politiques et le grand public6.

Donc, qu’est-ce qu’on attend pour agir?

Respectueusement,
Slavko Sebez M. Sc., et le résident du secteur Champigny

Sources

  1. Journal de Québec
    https://www.journaldequebec.com/2024/02/06/interdiction-dutiliser-des-poeles-et-foyers-a-partir-de-mercredi-a-quebec
  2. Indice de la qualité de l’air (IQA)
    https://www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp
  3. Rôle et mandat des directeurs de santé publique du Québec
    https://www.indexsante.ca/chroniques/613/role-et-mandat-des-directeurs-de-sante-publique-du-quebec.php
  4. Lignes directrices mondiales de l’OMS sur la qualité de l’air, 2021
    https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/who-global-air-quality-guidelines
  5. Les impacts sur la santé de la pollution de l’air au Canada – Estimation des décès prématurés et des effets non mortels, Rapport 2021
    https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/impacts-sante-pollution-air-2021.html
  6. La combustion du bois et du charbon, quels sont les enjeux sanitaires pour l’Europe et l’Amérique du Nord?INSPQ
    https://www.inspq.qc.ca/bise/la-combustion-du-bois-et-du-charbon-quels-sont-les-enjeux-sanitaires-pour-leurope-et-l-amerique-du-nord