L’activité physique cruciale pour les jeunes

L’activité physique est cruciale pour les jeunes, favorisant un développement physique, mental et social optimal.

Elle renforce la santé cardiovasculaire, améliore la concentration et favorise des habitudes de vie saines, contribuant ainsi à un bien-être global.

Mais si l’air est pollué lors de l’activité sportive?

Volume d’air inhalé multiplié par 6 lors de l’activité physique

Au repos, un adulte moyen respire environ 7,5 litres d’air par minute, totalisant environ 10 800 litres par jour. En revanche, lors d’une activité physique modérée, la fréquence respiratoire et le volume d’air inhalé augmentent de manière significative. Pendant l’exercice, le volume d’air peut atteindre jusqu’à 40 à 60 litres par minute, voire plus, en fonction de l’intensité de l’activité.

Impact de la pollution atmosphérique lors de l’activité physique

Lors d’une activité physique modérée, l’impact de la pollution atmosphérique peut être significatif. Les particules fines et les polluants présents dans l’air sont absorbés en plus grande quantité et peuvent pénétrer plus profondément dans les voies respiratoires pendant la respiration accélérée induite par l’exercice, compromettant la qualité de l’air inhalé.

Donc, la combinaison du haut débit d’air respiré couplé à la pollution atmosphérique entraîne une augmentation du stress oxydatif et de l’inflammation dans les poumons, limitant ainsi la capacité des voies respiratoires à fournir une quantité adéquate d’oxygène aux muscles en activité.

De plus, l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique pendant l’exercice peut aggraver les problèmes respiratoires préexistants et augmenter le risque de maladies cardiorespiratoires.

Ainsi, la pollution atmosphérique peut compromettre les bénéfices potentiels de l’activité physique sur la santé, soulignant l’importance d’une meilleure qualité de l’air pour soutenir des modes de vie actifs et sains.

Chauffage au bois à proximité de la patinoire

Le hockey occupe une place prépondérante au Québec, allant au-delà d’un simple sport pour devenir une véritable passion culturelle. Il est ancré dans l’identité québécoise, offrant un terrain d’expression et un catalyseur social. En tant que sport emblématique, le hockey au Québec crée des liens intergénérationnels et favorise le sentiment d’appartenance à une communauté passionnée.

Par contre, lorsque les citoyens vivant à proximité des patinoires allument des feux d’ambiance et que la pollution atmosphérique touche les plus vieux comme les plus jeunes, il est légitime de se demander si la liberté des uns n’entrave pas la liberté des autres à vivre et faire de l’activité physique dans un environnement sain.

L’image suivante présente le nombre élevé de cheminées près des 2 patinoires situées dans la cour d’une école à Québec. Ces cheminées ne sont peut-être pas toutes actives, par contre, il est certain que certaines le sont et que la fumée toxique pour les jeunes enfants se retrouve dans la cour arrière de l’école et sur la patinoire.

Proximité des cheminées et des espaces sportifs extérieurs

Est-ce que les propriétaires des foyers agissent de façon diligente en allumant des feux à l’extérieur des heures de récréation, ou lorsqu’il y a peu d’enfants dans la cour arrière? C’est peut-être parfois le cas, une chose est certaine est que mes enfants et moi avons été touchés par des épisodes de mauvaise qualité de l’air à la patinoire.

Niveau élevé de particules fines détecté à la patinoire

L’image suivante présente une mesure de particules fines réalisée sur le but de hockey situé sur la patinoire. La fumée transportée par le vent étant dirigée vers la patinoire est respirée par les jeunes joueurs de hockey.

Le capteur de particules fines indique une mesure de PM 2.5 de 32 µg/m3
Capteur de particules fines déposé sur le but de hockey à la patinoire

Sur la photo suivante, on peut voir que la cheminée est à quelques mètres seulement de la patinoire. Lorsqu’un feu est allumé et que le vent souffle dans la mauvaise direction, la fumée à un grand potentiel d’anéantir les bienfaits de l’activité physique des jeunes.

Cheminée derrière la bâtiment de la Ville de Québec utilisé pour se changer

La Ville de Québec sensible au bon voisinage

L’affiche suivante nous indique que la Ville de Québec est bel et bien sensible au bon voisinage. Il est demandé aux utilisateurs de la cour d’école et des patinoires de respecter certaines règles de base de civisme. On pense à réduire le bruit et d’éviter de polluer l’environnement.

Éviter de faire du bruit excessif, de polluer l'environnement et de déranger inutilement les citoyens qui résident à proximité.
Éviter de faire du bruit excessif, de polluer l’environnement
et de déranger inutilement les citoyens qui résident à proximité.

C’est à ce moment que je me demande si les voisins proches de la patinoire, cet endroit mythique associé au plaisir et à la santé, savent à quel point la pollution est nuisible pour la santé des enfants.

Montrer l’exemple à la Ville de Québec

Nous pourrions aussi nous demander s’il est sain pour les utilisateurs de l’anneau de glace des plaines d’Abrahamla de patiner lorsqu’un feu est allumé à proximité des sportifs.

Foyer extérieur près de l’anneau de glace.
Source de la photographie : Ville de Québec
Source de la photographie : Ville de Québec

Inscrivez-vous aux actualités en lien avec la santé et la qualité de l’air!

Complément sur la santé et l’activité physique