Et si un air beaucoup plus pur était envisageable au Québec. S’il était possible d’éviter les 4000 mortalités prématurées annuelles au Québec. S’il était possible d’éviter des hospitalisations reliées à la pollution atmosphérique et ainsi diminuer le poids sur notre système de santé. S’il était possible de travailler ensemble pour une santé globale. Si les mentalités évoluaient et si la science prenait la place qui lui revient. Nous aurions une société en meilleure santé et plus heureuse.

La ville de Québec en action pour la qualité de l’air

Les dernières actions de la Ville de Québec donnent espoir à plusieurs citoyennes et citoyens concernant une possibilité de purifier notre air et ainsi de protéger notre santé. On pense aux actions suivantes :

L’utilisation d’un appareil à combustible solide interdite

Avec le décret du 7 février 2024, M. Alibert, directeur de la Division de la prévention et du contrôle environnemental, nous informait qu’il ne serait plus possible d’utiliser notre appareil à combustibles solides durant une période de temps indéterminée afin d’éviter une dégradation de la qualité de l’air et un smog.

Extrait du décret PCE2024-QA-01

L’utilisation d’un appareil à combustible solide est interdite sur l’ensemble du territoire de la ville de Québec à partir de 12 h 00, le mercredi 7 février 2024, et ce, pour une durée indéterminée.

Le 8 février 2024, un nouveau décret était délivré levant ainsi l’interdiction.

L’interdiction d’utilisation d’un appareil à combustible solide sur l’ensemble du territoire de la ville de Québec, prescrite par l’ordonnance PCE2024‑QA‑01, est levée à compter de 6 heures, le vendredi 9 février 2024.

M. Alibert explique la décision d’interdire l’utilisation des appareils à combustibles fossiles

L’industrie contre attaque

Pendant ce temps, les producteurs de poêles et foyers sont échaudés. Avec l’interdiction d’utiliser les foyers décoratifs d’ici le 1er septembre 2030, les entrepreneurs demandent plus de temps.

Par exemple, un mandat a été déposé par Fabricant de poêles international inc. sur le site Carrefour Lobby Québec avec une intention de faire dévier les plans de la Ville de Québec.

Description du mandat de lobbyiste

  • Modification du règlement sur les appareils à combustible solide de la ville de Québec.
  • Fournir les informations nécessaires concernant les foyers décoratifs au bois « EPA qualifié », afin que le règlement puisse être modifié pour permettre l’installation de ce type d’appareils sur le territoire de la Ville de Québec.

Le maire de Québec ne reculera pas sur la règle de 2024

Source : https://youtu.be/h2sHBfTozw0?t=1443

16 janvier 12024, Québec
QuebecVille – Espace Presse – Point de presse pré-conseil

Question

Les marchands et les fabricants de foyers d’ambiance demandent un sourcil. Non pas sur la date de 2030, mais sur la date de 2024. À partir de maintenant c’est interdit d’installer des foyers. Ils demandent d’avoir 2 à 3 ans pour adapter leurs produits. Pourquoi dire non?

Réponse

La vie humaine je fais quoi avec? C’est de ça qui est question. La pollution de l’air tue plus de gens que les accidents de la route. L’émission de particules fines ça fait partie des contaminants émis, c’est la santé publique qui le dit. Cela a un impact sur la santé et cause des décès prématurés. Alors qu’est-ce qu’on fait?

Je comprends la réalité et on a envie de les appuyer. On va les rencontrer pour voir comment on peut faire pour les aider là-dedans. Peut-être les soutenir, peut-être voir avec eux quelles sont les voies de sortie pour que ces entreprises demeurent, qu’elles continuent d’engager leur personnel. C’est important, c’est humain que ces entrepreneurs continuent d’espérer et faire prospérer Québec. C’est ça je le souhaite.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, explique pourquoi il ne changera pas d'avis concernant l'interdiction d'installer des foyers d'ambiance dès le 1er janvier 2024.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, explique pourquoi il ne changera pas d’avis concernant l’interdiction d’installer des foyers d’ambiance dès le 1er janvier 2024.

Pour la règle de 2024 on ne bougera pas parce que et vous l’avez vu c’est la science qui parle ça un effet sur la santé des gens. On a donné un délai important pour ceux qui avaient déjà un foyer d’ambiance. Je parle jusqu’en 2030 pour que les gens aient le temps de s’adapter, mais les gens doivent prendre conscience chaque fois qu’on allume un foyer dans une ville la combinaison des autres foyers allumés fait en sorte que ça de l’incidence sur la santé des gens.

Il y a pas de foyer d’ambiance, malheureusement, certifié. Est-ce qu’on peut travailler par exemple à faire en sorte que de notre génie québécois sorte une façon de certifier les foyers d’ambiance existant pour que les gens puissent continuer d’utiliser le feu d’ambiance? Moi j’adorerais ça. Est-ce qu’on peut les soutenir financièrement pour faire de la recherche et développement pour être capable de dire ceux qui ont des feux d’ambiance pour pouvoir continuer de les utiliser parce qu’ils n’émettront plus de particules fines? Pourquoi pas, mais non on reviendra pas sur la règle du 1er janvier 2024. Merci.

Permettre l’utilisation d’appareils qualifiés EPA

Le lobbyiste compte sur le respect de la norme EPA afin de faire valoir que ces poêles certifiés polluent beaucoup moins que ceux non-certifiés. Pourtant une étude diffusée par Le Point réfute ce que déclarent les fabricants.

Chauffage au bois : un scandale sanitaire, une bombe climatique
L’inventaire 2023 des émissions de polluants révèle le niveau hautement toxique du chauffage au bois.
Et pourtant, l’État le subventionne.

Pourtant, même avec ces certifications, une étude de l’Ineris intitulée « Synthèse des études à l’émission réalisées par l’Ineris sur la combustion du bois en foyers domestique » démontre qu’il y a un écart immense entre ce qui est déclaré par les fabricants et la réalité. Cela est dû, entre autres, à la fraction condensable des polluants.

Le schéma suivant présente le processus de condensation et les produits générés :

Des médecins demandent une stratégie nationale pour un air pur

De son côté L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) a publié le document intitulé « Cadre de référence pour un air sain ». Elle ne revendique rien de moins qu’une refonte de la gestion gouvernementale de la qualité de l’air au Québec.

Écoutez la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de L’Association québécoise des médecins pour l’environnement, en entrevue avec Luc Ferrandez.

Extrait Cadre de référence sur l’air diffusé par l’AQME

Santé Canada a estimé, à l’aide de modélisations, que la pollution des Pm 2,5 provenant des sources citées entraîne le plus de conséquences néfastes et est reliée à environ 2300 décès prématurés en 2015 au Québec (2023). 60% de ces décès (1400 décès) sont attribuables à la combustion de bois de chauffage, ce qui place le Québec en première place au Canada quant aux décès associés à cette forme de chauffage, loin devant l’Ontario (550 décès).

À titre indicatif, il s’agit d’un nombre de décès semblables à la mortalité attribué au cancer du sein pour la même année (1320 décès, ISQ, 2023). Les émissions de Pm2,5 liées à l’industrie des minerais et des métaux, de même que le transport sur route seraient respectivement impliquées dans 340 et 260 décès.

Des citoyens récalcitrants?

Malgré l’interdiction d’utiliser un appareil à combustible solide, des citoyens ont tout de même utilisé leurs appareils. Si le chauffage au bois était leur seul moyen de chauffage, l’utilisation était permise. Les récalcitrants s’exposaient à des amendes entre 300 et 1000$, mais la Ville de Québec n’a pas déployé d’inspecteur pour vérifier le bon respect de l’ordonnance.

Le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs publie un article sur le chauffage au bois

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois résidentiel est responsable de 19,9 % des émissions de particules fines (PDF, 11,8 Mo) provenant des activités humaines. Il s’agit de la principale source d’émission des particules fines en hiver.

En bleu, le chauffage au bois avec 19,9% des émissions de particules fines

Plus de particules le samedi et dimanche soir à cause du chauffage au bois

Le chauffage au bois occasionne des hausses de concentrations de particules fines, peu importe le jour de la semaine. Toutefois, ces hausses sont plus importantes la fin de semaine, particulièrement le samedi et le dimanche soir. Ces augmentations proviennent probablement des foyers d’ambiance utilisés occasionnellement par les ménages. La comparaison avec les données estivales témoigne de l’apport important du chauffage au bois quant aux concentrations de particules fines en hiver. Cette hausse des concentrations est aussi observée en été et provient vraisemblablement des feux extérieurs allumés dans les cours arrière des résidences.

Chauffage au bois et concentration de carbone noir

Le suivi des concentrations de carbone noir est une autre façon de démontrer que le chauffage au bois est la cause des concentrations élevées de particules fines en hiver. En effet, le carbone noir est l’une des composantes des particules fines émises lors de la combustion. Il est possible de distinguer si ces particules ont été émises lors de la combustion de biomasse (chauffage au bois) ou de carburant fossile (transport routier). En hiver, les concentrations horaires de carbone noir produites par la biomasse varient de la même façon que celles des particules fines, contrairement à celles provenant de la combustion de carburant fossile.

Finalement

Finalement, si vous désirez continuer de brûler du bois malgré tous les inconvénients pour votre santé et celle de vos voisins, voici les bonnes pratiques de combustion proposées par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) en France.

Abonnez-vous aux actualités RevolvAir.org

Références

Au Québec, le chauffage au bois tue trois fois plus que les accidents de la route

143 foyers au bois polluent-ils réellement autant que l’incinérateur?

Poêle à bois interdit: «Donnez-nous un « break »»

La Ville de Québec vous interdit d’utiliser vos foyers temporairement

  • https://www.lesoleil.com/actualites/actualites-locales/la-capitale/2024/02/06/la-ville-de-quebec-vous-interdit-dutiliser-vos-foyers-temporairement-D6UFSGTFKZF55PNBGQLHYHN3KU/

Interdiction des poêles et foyers : tout ce qu’il faut savoir

  • https://www.lesoleil.com/actualites/actualites-locales/la-capitale/2024/02/08/interdiction-des-poeles-et-foyers-a-quebec-tout-ce-quil-faut-savoir-MNDYB2GDKJCAVN2F2YU3BXBXFQ/

Les villes voisines de Québec pas pressées de légiférer sur les foyers

  • https://www.lesoleil.com/actualites/actualites-locales/la-capitale/2024/02/09/les-villes-voisines-de-quebec-pas-pressees-de-legiferer-sur-les-foyers-2SYTV4ICWNGTPLU5AWUXU6CCJE/

Qualité de l’air : si on visait les moteurs qui tournent au ralenti?

  • https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/2024/02/10/qualite-de-lair-si-on-visait-les-moteurs-qui-tournent-au-ralenti-ZMU5BGTSQBCF7M35TTNPF3LXNU/

Réglementation des poêles et foyers à Québec : et les feux extérieurs ?

  • https://www.lesoleil.com/actualites/actualites-locales/la-capitale/2024/02/12/reglementation-des-poeles-et-foyers-a-quebec-et-les-feux-exterieurs-4ARLMWDNPRB75AKDQTDZQRQDHE/

«C’est du n’importe quoi»: les propriétaires de poêles à bois en colère; la Santé publique défend la Ville de Québec

  • https://www.journaldequebec.com/2024/02/07/cest-un-nouveau-systeme-et-il-faut-leur-donner-le-temps-de-le-tester—dr-philippe-robert

Interdit de chauffer au bois à Québec: le maire Marchand admet qu’il aurait dû mieux communiquer

  • https://www.journaldequebec.com/2024/02/07/le-maire-de-quebec-admet-quil-aurait-du-mieux-communiquer

Interdiction d’utiliser les poêles à bois : quel est l’impact pour la qualité de l’air?

  • https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/site/segments/reportage/476199/bruno-savard-les-entrevues-de-bruno-dr-philippe

Interdiction des poêles à bois: «un point de non-retour… c’est dangereux!»

  • https://www.fm93.com/audio/605557/interdiction-des-poeles-a-bois-un-point-de-non-retour-c-est-dangereux

Interdiction des poêles à bois: incursion inquiétante de la ville dans nos vies

  • https://www.fm93.com/nouvelles/605604/interdiction-des-poeles-a-bois-incursion-inquietante-de-la-ville-dans-nos-vies

Marchand manque à ses devoirs sur les poêles et foyers

  • https://www.journaldequebec.com/2024/02/08/marchand-manque-a-ses-devoirs-sur-les-poeles-et-foyers

BLVD 102.1 Entrevue avec le maire de Québec Bruno Marchand (7 février 2024)

  • https://www.youtube.com/watch?v=04oR7_1tsVs
  • https://youtu.be/04oR7_1tsVs?si=enkX55ECwuB30wYB&t=159

Poêle à bois interdit: «Donnez-nous un « break »»

  • https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/08/poele-a-bois-interdit-donnez-nous-un-break

Radio Pirate LIVE (7 février 2024)

  • https://youtu.be/FMrZQWGIgUM?feature=shared&t=1196

143 foyers au bois polluent-ils réellement autant que l’incinérateur?

  • https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2048095/foyers-bois-pollution-incinerateur-quebec

Poêles à bois polluants, coups de feu à Lévis, et dôme de glace fermé définitivement

  • https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8889779/poeles-a-bois-polluants-coups-feu-a-levis-et-dome-glace-ferme-definitivement

À quand une stratégie pour améliorer la qualité de l’air? — 98.5 Montréal

  • https://www.985fm.ca/audio/605280/a-quand-une-strategie-pour-ameliorer-la-qualite-de-l-air

Marchand: Après les feux de l’amour, LES FEUX DU MENSONGE!

  • https://radiox.com/podcast/marchand-aprees-les-feux-de-lamour-les-feux-du-mensonge/

Médias sociaux – Commentaires et réactions

Interdiction d’utiliser des poêles et foyers à partir de mercredi à Québec

  • https://www.reddit.com/r/villequebec/comments/1akmb3j/comment/kp9bckk/

Ville de Québec – Afin de limiter la détérioration de la qualité de l’air (smog)

  • https://www.facebook.com/photo?fbid=768844161939929&set=a.250664750424542