La science nous en apprend tous les jours sur les impacts d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé humaine, mais qu’en est-il pour la santé des autres organismes sur la Terre?
De nouvelles études tentent de répondre à cette question. Celle du Centre national des Sciences biologique de Bangalore (Inde) démontre que la pollution de l’air pourrait être dévastatrice pour les insectes à la base de notre survie comme les abeilles.
Nous savons maintenant que ces abeilles fournissent un effort colossal pour opérer la pollinisation. Le coût des services rendus gratuitement par les pollinisateurs est estimé entre 235 et 577 milliards de dollars US. Ces insectes sont à la base de notre sécurité alimentaire et sont incontestablement inestimables pour la vie sur Terre.
L’étude scientifique offre une analyse quantitative concernant l’impact de la pollution de l’air sur les insectes et indique l’urgence de procéder à de nouvelles études sur les groupes non-humains afin de mieux comprendre les conséquences de la pollution sur le monde naturel.
Visualisez la pollution atmosphérique fixée sur le corps de l’abeille
(en bas à gauche).
Références
Air pollution impacts the health of wild pollinators | EurekAlert! Science News
The Value Of Pollinators To The Ecosystem And Our Economy
UN.org | Decline, Disappearance of Bees Would Have Drastic Consequences for Global Ecosystems, Deputy Secretary-General Warns at Event Marking World Day
National Centre for Biological Sciences – Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/National_Centre_for_Biological_Sciences