Dernièrement dans l’actualité sur le nickel
- Nickel : trois dépassements dès la fin de la campagne d’échantillonnage de la Ville
- Importants dépassements de la norme de nickel
- Qualité de l’air à Québec : un plan d’action mais encore beaucoup de questions
- Nickel dans l’air à Limoilou: QS demande la démission du ministre Charette
- Norme sur le nickel: une association de médecins pour l’environnement s’oppose aussi à la hausse
Dépassements historiques de la nouvelle norme de 70 ng/m3
Le graphique suivant présente la valeurs et dates des dépassements de nickel entre le 3 novembre 2019 et le 28 avril 2023. On compte :
- 19 dépassements au total avec la norme de 70 ng/m3
- 41 dépassements avant l’ancienne norme de 14 ng/m3
Récents dépassements de nickel
du 17 décembre 2023 au 6 janvier 2023
Ce nouveau graphique présente les 3 plus récents dépassements de la norme. Notons que si la norme quotidienne n’était pas passé de 14 à 70 ng/m3, le nombre de dépassements serait de 9.
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’AQME
Suite à l’analyse des plus récentes données sur la santé, Dre Pétrin-Desrosiers recommande au gouvernement de conserver la moyenne quotidienne à 14 ng/m3 et de diminuer la moyenne annuelle à 6 ng/m3 et non à 20 ng/m3.
Analyse des particules fines PM 2.5 et PM 10
Suite à ces révélations, il semblait pertinent de produire quelques graphiques pour tenter de contribuer à solutionner cette problématique de pollution atmosphérique.
Notes
- Il est important de noter que les données proviennent de microcapteurs moins précis que ceux utilisés par le ministère. Les données fournies par ces microcapteurs sont variables en fonction de l’âge de l’appareil et des conditions météorologiques.
- Les données de PM 2.5 utilisées pour ces graphiques ont été corrigées en fonction de l’humidité ambiante. Les données PM 10 n’ont pas été corrigées pour tenir compte de l’humidité.
- Les microcapteurs performent mieux pour mesurer les PM 2.5 que les PM 10.
- Ces capteurs ne mesurent pas le nickel, mais la taille des particules. Les métaux sont habituellement associés aux particules de 10 microns.
- L’échelle de couleur utilisée pour ces graphiques ne représente pas une norme spécifique. Par contre, l’OMS recommande de demeurer sous une moyenne de 15 μg/m3 pour une période de 24 h.
Particules fines (PM 10) du 17 au 18 décembre 2022
L’image qui démontre un événement localisé près de la station d’échantillonnage Vieux-Limoilou du Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec (RSQAQ) est celle du 17 au 18 décembre 2022. La rose des vents indique que le vent circule du nord-est vers le sud-ouest, donc de la zone industrielle vers les citoyens.
L’animation Particules fines animées avait déjà montré ce phénomène avec les PM 2.5. Les plus grandes concentrations ont été mesurées vers 16 h. La rose des vents est un peu différente puisqu’elle est calculée pour une heure seulement.
Particules fines (PM 10) du 6 janvier 2023
En date du 6 janvier, nous pouvons aussi constater une zone plus chaude en bas de la carte.
Particules fines (PM 2.5) en date du 29 décembre 2022
Finalement, le 29 décembre, l’événement semble moins prononcé. Une investigation approfondie devra être réalisée. On peut tout de même identifier une section plus jaune en bas de la carte.
« On peut être indigné, on peut être vexé et on peut être choqué de voir que quelques jours après la campagne, il y a eu des dépassements importants! »
Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou