Je prends donc le temps de documenter l’événement, car la démonstration me semble pertinente pour le projet.
Citoyen anonyme
La soirée du samedi 9 juillet 2022 a débuté avec une qualité d’air exceptionnellement bonne (~2 ug/m3) car nous avons un afflux constant d’air du nord. Évidemment, étant un samedi sans pluie, il était prévisible que ces conditions exceptionnelles n’allaient pas durer en soirée. Les conditions étaient en effet propices à diriger la fumée produite par les feux extérieurs des secteurs nord de la ville vers les quartiers centraux et la Rive-Sud.
Vidéo d’un feu extérieur ayant un impact direct sur le voisinage
Progression dans l’espace et le temps de la masse d’air polluée
Les images suivantes présentent l’évolution des particules fines (PM 2.5) pour 2 stations d’analyse de qualité de l’air du projet Limoil’Air de 17 h à 23 h :
Animation des vents de 17 h à 22 h
De 17 h à 22 h le vent s’est maintenu en direction ouest-nord-ouest / nord-ouest à ~8 km/h. La rose des vents suivante présente la situation :
L’animation des vents pour ce secteur spécifique vers 22 h est présentée dans la vidéo suivante :
État de situation vers 21 h 45
On constate que le secteur à l’ouest de la ligne de démarcation orange avait une qualité d’air excellente alors que celle du secteur à l’est de la démarcation était polluée. La différence étant qu’à l’ouest, le secteur en amont n’est pas propice à la présence de feux extérieurs (autoroutes / zone commerciale) alors qu’à l’est, on retrouve une zone résidentielle avec cours arrières.
Après 22 h la direction du vent passe en direction nord
Après 22 h la direction du vent est passée en direction nord, impliquant ainsi que tout Limoilou devenait à la merci des émissions de Charlesbourg.
Résultat : un enfumage complet de tout le secteur
L’animation du déroulement de la soirée par AirNow heure par heure est disponible ici :
Impact sur Sainte-Foy, Sillery et la Rive-Sud
Au final, on remarquera que les quartiers centraux, Sainte-Foy, Sillery et la Rive-Sud, ont reçu le nuage de fumée pendant la nuit.
Une station d’analyse de qualité de l’air à proximité du Cégep de Sainte-Foy (capteur privé) démontre très bien le passage des contaminants suite à la modification de la direction du vent peu avant minuit. Bref, personne sur le territoire n’a été épargné.
Impact sur l’environnement et la santé humaine
Samedi soir est donc un autre exemple de l’impact négatif sur l’environnement et la santé humaine de l’immobilisme des élus de la Ville de Québec dans le dossier des foyers extérieurs.
Considérant que cela semble avoir débuté avant 19 h, cela veut dire qu’il eût été impossible de mettre le nez dehors ou d’ouvrir les fenêtres durant toute la soirée afin de minimiser notre exposition aux contaminants. Cette situation s’avère une belle entrave aux libertés individuelles et à la jouissance d’une résidence que de forcer des citoyens responsables à se confiner à l’intérieur de la sorte.
Citoyen anonyme