COMMUNIQUÉ | Pour diffusion immédiate

« Limoil’Air » : 75 capteurs installés en 2022 à Limoilou pour mesurer la qualité de l’air dans le cadre d’une initiative de sciences citoyennes

Québec, le 15 décembre 2021Ce sont  quelque 75 capteurs de particules fines qui seront installés en 2022 sur les toitures et les balcons des habitations du secteur Limoilou. Cette démarche de sciences citoyennes permettra aux résident.es, des ménages participants, de faire un suivi quotidien de la qualité de l’air de leurs quartiers et ainsi s’approprier de nouvelles connaissances quant aux enjeux environnementaux.

« Depuis plus d’une décennie, l’enjeu de la qualité de l’air est au centre des préoccupations des citoyennes et citoyens de nos quartiers. Toutefois, faute de connaissances ou de moyens, plusieurs ont l’impression que le débat se fait loin d’eux. Avec Limoil’Air, on veut s’outiller, se doter d’une compréhension élargie des enjeux, réalités et méthodes relatives à l’analyse de la qualité de l’air », explique Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Chapeauté par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou et la plateforme Revolv’Air (RevolvAir.org), le projet est réalisé grâce au Fonds écoresponsable de la Caisse Desjardins de Limoilou, ainsi qu’avec la collaboration du député de Jean-Lesage, Sol Zanetti. Les conseils de quartier de Lairet et de Maizerets participent également à l’initiative.

Une démarche de sciences citoyennes soutenue par des experts

Dans le cadre de Limoil’Air, quelque 75 capteurs seront placés sur les balcons et  les toitures des résidences des quartiers Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets choisis parmi les ménages ayant répondu à l’appel de participation.

« Avec ces capteurs, nous allons mesurer avec une fiabilité relative la présence et la qualité de particules fines – PM 1, 2.5 et 10 – qui sont présentes dans l’air ambiant de Limoilou. Les données recueillies chez les gens seront ensuite envoyées à fréquence régulière vers notre plateforme Web, à partir de laquelle elles pourront ensuite être mises en relation avec d’autres données environnementales », explique Guillaume Simard, concepteur et fondateur de la plateforme Revolv’Air.

Tout au long de cette collecte de données, les ménages participants auront l’opportunité de mettre en place une démarche scientifique d’analyse et seront invités à tenir un journal de bord lié à la qualité de l’air ambiant, et ce, tout en étant accompagnés par un groupe de professionnels et experts associés à divers organismes et institutions de recherche de la région.

La démarche sera également documentée, et les données archivées et partagées, afin de permettre leur réutilisation dans le cadre d’autres études ou analyses. 

« Les compétences acquises par les citoyennes et citoyens de Jean-Lesage avec le projet Limoil’Air viendront enrichir leur capacité d’action, et leur permettront de continuer à revendiquer avec toujours plus de force une meilleure qualité de l’air pour leurs quartiers », fait valoir Sol Zanetti, député de Jean-Lesage, qui a soutenu le développement de la plateforme Revolv’Air au fil des dernières années.

Une initiative appuyée et financée par le milieu

Le projet Limoil’Air a été rendu possible grâce à l’apport du Fonds écoresponsable de la Caisse Desjardins de Limoilou.

« Nous avons répondu présents car, pour nous, le projet est novateur tant par sa nature que par ses objectifs : il n’y a eu que peu de projets du genre qui ont été réalisés à large échelle, à la jonction entre sciences citoyennes et analyse environnementale. C’est une belle opportunité que s’offre Limoilou de se former ainsi aux réalités associées à la mesure de la qualité de l’air, dans le cadre d’une démarche scientifique », déclare Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou.

Limoil’Air figure parmi les quatre premiers projets financés par le Fonds écoresponsable mis sur pied par la Caisse Desjardins de Limoilou. Avec ce programme, la Caisse vise à contribuer aux efforts environnementaux dans le milieu et à la lutte aux changements climatiques. C’est ainsi 1M$ qui ont été rendus disponibles afin d’appuyer des initiatives environnementales menées dans Limoilou.

Un appel à participation : 75 ménages recherchés!

Le projet est actuellement en phase de recrutement : les ménages du Vieux-Limoilou, de Lairet et de Maizerets intéressés à participer au projet et à héberger chez-eux un capteur sont invités à se manifester par le biais d’un formulaire en ligne au bit.ly/limoilair.

Les capteurs seront installés au printemps 2022 dans Limoilou et les données y seront collectées sur une année. Pendant la réalisation du projet, les ménages participants auront accès à plusieurs ateliers et formations offerts par divers experts.

Sources :

Raymond Poirier, président, conseil de quartier du Vieux-Limoilou
cqvlimoilou@gmail.com | C. 418 558-9560

Guillaume Simard ing., citoyen engagé, initiateur du projet RevolvAir.org
https://RevolvAir.org

Andrée-Anne Verret, coordonnatrice – communications et vie associative, Caisse Desjardins de Limoilou
andree-anne.verret@desjardins.com | T. 418 628-0155, poste 7125231 | Facebook 

Sandrine Bourque, attachée de presse du caucus de Québec solidaire et du député de Jean-Lesage
sandrine.bourque@assnat.qc.ca | C. 514 560-0361

Catégories : Limoil'Air