Selon une étude réalisée dans la province de l’Ontario, la pollution atmosphérique, plus particulièrement les particules fines (PM 2.5), fait augmenter les cas de cancer.

Le rapport met en évidence 3 causes de cancer :

  • Exposition aux ultraviolets (soleil)
  • Exposition au radon (gaz inodore qui se trouve parfois dans notre sous-sol)
  • Particules fines provenant de la combustion

Le tableau suivant présente le nombre de cas de cancers estimés par élément cancérigène. Les particules fines ou PM 2.5 viennent en troisième position.

Nombre de cancers estimés causés par l’exposition à des cancérigènes présents dans l’environnement

Se protéger du cancer

Rayons ultraviolets

Pour se protéger du soleil et ses ultraviolets, un citoyen peut appliquer de la crème solaire, porter des vêtements qui couvrent bien le corps ou simplement demeurer à l’ombre (Attention de ne pas manquer de vitamine D).

Radon

Afin de diminuer son exposition au radon, un citoyen peut acheter un kit d’analyse et procéder à des modifications sur son système d’aération.

Particules fines

Par contre, pour se protéger des particules fines lors d’un smog, peu d’options s’offrent. En effet, il est vivement déconseillé d’aller pratiquer une activité sportive, il est parfois préférable de se confiner tranquillement à la maison et attendre que le nuage toxique passe. Si le smog dure plusieurs jours, les particules s’infiltrent dans votre appartement ou votre maison.

De plus, si votre système de cuisson culinaire n’est pas au point et que vous faites brûler vos aliments (une toast oubliée) vous serez prisonniers et entourés d’un air de mauvaise qualité.

Hors de contrôle d’un simple citoyen

Parmi les 3 causes de cancer présentées, la mauvaise qualité de l’air extérieur est celle qui est totalement hors de contrôle d’un simple citoyen. Ce problème de qualité de l’air est donc une responsabilité collective et publique qui devrait être prise en charge par les villes, les provinces ou les pays. Plus particulièrement la Ville puisque c’est la mairie qui est la plus proche des citoyens affectés.

Chauffage au bois

Chauffage au bois contribue au smog

En hiver la principale cause du smog est la combustion de combustibles solides (le poêle à bois par exemple). À Montréal, il est interdit d’utiliser un poêle ou un foyer durant une période de smog. De leur côté, Québec et l’Ontario laissent faire. Ils proposent seulement quelques actions volontaires pour réduire le smog et la pollution atmosphérique. Pourtant, la santé publique devrait être l’affaire de nos gouvernements, ils ne devraient pas permettre le dépassement des valeurs maximales d’exposition qu’ils ont eux-mêmes fixées.

Pour ma part, en période de smog, le foyer, c’est non.


La ville de Québec et gestion du smog

À Québec, les feux extérieurs sont interdits en période de smog, mais la combustion à partir d’un foyer intérieur est toujours permise en 2021. Selon un rapport paru en 2016, la ville de Québec comptait 30 jours de smog par année!

Source

Cancer Care Ontario, Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario).

Environmental Burden of Cancer in Ontario. Toronto: Queen’s Printer for Ontario; 2016.
This report and other associated supplemental materials are available at www.cancercare.on.ca/environmentreport or
www.publichealthontario.ca/environmentalcancer

https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/environmental-health/environmental-burden-of-cancer

Catégories : Science