Les scientifiques évaluent que 365 particules de microplastiques par mètre carré tombent du ciel chaque jour! D’autres recherches indiquent que tous les humains examinés contiennent des microplastiques dans leurs poumons.
Ces microplastiques sont générés par les pneus de nos voitures qui s’usent. De plus, nos vêtements, majoritairement confectionnés à partir de fibres synthétiques (plastique), se brisent lors du lavage et ces fibres se retrouvent évacuées vers le système des eaux usées. Les tissus doux comme le coton ouaté sont ceux qui génèrent le plus de particules. Il y a de quoi ne pas être content!
Il est aussi reconnu que l’eau embouteillée contient de minuscules particules de plastique que nous ingérons lors de la consommation.
Microplastiques dans nos océans et dans notre assiette
De 8 à 9 tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans chaque année. Ce plastique se détériore et se transforme en microplastique (taille de 5 mm à 1 nanomètre). Absorbé et avalé par la faune marine, le plastique s’accumule dans la chaîne alimentaire pour se retrouver dans nos assiettes. Les scientifiques, dont Ellen MacArthur, estiment que 150 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans. Il est anticipé qu’en 2025 les océans contiendront une tonne de plastique pour trois tonnes de poissons. Si la trajectoire actuelle n’est pas modifiée, le poids des déchets de plastique sera supérieur à celui des poissons en 2050.
Voici quelques vidéos sur le sujet pour aiguiser votre connaissance sur le sujet des microplastiques
Are we breathing in plastic?
The truth behind microscopic plastics
Pollution Plastique des Océans – Les Microplastiques – La Pollution Invisible
Microplastiques : comment se forment-ils?
How microplastics may end up in your food, drink, air
Les scientifiques alertent sur l’omniprésence des microplastiques
Comment filtrer les microplastiques de vos vêtements ?
Solving Plastic Pollution | Narrated by Sir David Attenborough & Dame Ellen MacArthur
Autres articles d’intérêt
Des microplastiques portés dans les airs jusqu’en Arctique
Microplastiques primaires dans les océans
https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2017-002-Fr.pdf