Le matériel a une durée de vie limitée. Que l’on consuntruise les objets les plus résistants, le temps et les éléments feront leur travail afin de créer le chaos.

Quand la lumière s’éteint

La majorité des capteurs abordables basés sur la technologie du light-scattering ont une durée de vie de 2 à 5 ans. Éventuellement, le laser fera défaut et la lumière qui permet d’éclairer les particules s’éteindra. Parfois d’autres événements mettront fin prématurément à la vie utile du capteur d’analyse de particules fines.

Chocs à éviter

Un choc pourrait endommager le capteur. Ce choc pourrait être causé par des vents violents, une branche d’arbre qui tombe, une livraison mouvementée, des grêlons ou simplement une erreur de l’utilisateur.

Des petits envahisseurs

Il peut aussi s’agir de petits insectes qui ont trouvé un endroit chaud à l’abri des intempéries. Ils décident de s’infiltrer dans la chambre d’analyse. Dans l’exemple suivant, ce que je crois être une araignée qui a décidé de tisser sa toile bloquant ainsi la lumière du laser. Une fois la lumière bloquée, le capteur n’est plus en mesure de retourner des valeurs fiables. Il continue tout de même d’envoyer des valeurs à la plateforme nuagique. Dans ce cas précis, la valeur de 0 µg/m³ était retournée pour toutes les tailles de particules (PM1, PM2.5 et PM10) durant plusieurs heures et même plusieurs jours. Pour d’autres capteurs, des valeurs anormales plus grandes que 3000 µg/m³ pourraient être affichées. Il est donc essentiel de mettre en place un mécanisme afin de détecter ces valeurs erronées. Après avoir retiré la toile, le capteur a pu de nouveau retourner des valeurs à priori fiables.

Toile tissée par un petit envahisseur

En passant, les araignées ne sont pas des insectes, elles font partie de la famille des arachnides (même famille que les scorpions et les acariens). Contrairement aux insectes, qui ont 6 pattes, les arachnides ont 8 pattes.

Sous le capot d’un capteur de particules fines

L’image suivante présente les éléments principaux d’un capteur d’analyse de particules fines. Vous y retrouverez le ventilateur, le laser, le capteur ainsi que la chambre d’analyse.

Endroits à éviter

La majorité des capteurs ont aussi des avertissements concernant certains endroits où il faut éviter de les installer. Voici deux endroits à éviter :

  • Dans une salle de bain là où l’humidité est très élevée. Un taux d’humidité pourrait endommager les circuits électroniques ou fausser les données.
  • Près d’une source de pollution continue, comme une cheminée qui génère beaucoup de particules.

Longue rallonge à éviter

Malgré un bloc d’alimentation de haute qualité, il faut fournir une alimentation électrique stable. Certaines rallonges extérieures, souvent trop longues et utilisées pour les outils de construction, sont à éviter. Il faut garder la longueur du câble la plus courte possible.